Diversité au travail : comment répondre aux arguments fallacieux ?

« Les autres le font, c’est donc que ça marche ! Et d’ailleurs, cette drôle d’idée que tu suggères ne m’étonne pas venant de toi. Ecoute, c’est bien simple : si tu ne fais pas partie de la solution, tu fais partie du problème. »

Ces phrases vous semblent familières ? Ce sont des arguments fallacieux : des raisonnements trompeurs qui paraissent logiques, mais qui biaisent les échanges et compliquent la prise de décision.

Ces arguments surgissent souvent quand on aborde la diversité et l’inclusion au travail. Pour aider les employeurs du non-marchand bruxellois à mieux les identifier et à y répondre de façon constructive, BRUXEO a créé un nouvel outil :

« Diversité et inclusion au travail : on en parle ? Reconnaître et réfuter les arguments fallacieux »

Cette brochure accessible, claire et complète passe en revue 13 arguments fallacieux fréquemment mobilisés dans les discussions autour de la diversité (genre, orientation sexuelle, âge, origine, handicap, etc.) et propose pour chacun :

  • Une définition 
  • Une mise en situation concrète dans un cadre professionnel
  • Des pistes pour réagir de manière constructive et ne pas tomber dans le piège rhétorique
  • Une invitation à réfléchir aussi à nos propres façons de communiquer

L’objectif ? Outiller les professionnel·les pour améliorer la qualité des échanges au travail, renforcer la culture du dialogue et prévenir les discriminations. 

La brochure est disponible gratuitement :

Une lecture utile pour toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à un environnement de travail plus inclusif, créatif, ouvert et serein.