La Charte diversité et inclusion du secteur culturel en Région de Bruxelles-Capitale
Au cours de l’année 2020, BRUXEO, en collaboration avec le label United Stages et le RAB/BKO, a réuni et animé un groupe de travail composé d’une vingtaine d’institutions du secteur culturel bruxellois (musées, théâtres, centres culturels, etc.) afin d’amorcer une réflexion collective sur la gestion de la diversité et l’inclusion.
Une Charte diversité et inclusion a pu être élaborée par les participant·es de manière collaborative. Cette charte prend en compte les enjeux principaux en matière de diversité dans le secteur culturel, et invite les institutions signataires à réfléchir et à agir dans 5 domaines :
● le public,
● la programmation,
● les différents espaces (physiques et virtuels),
● les partenariats,
● le personnel.
Les institutions engagées mènent depuis une réflexion accrue sur les moyens de faire vivre cette charte au-delà d’un simple engagement. Le processus de signature doit encore être formalisé.
En voici le texte :
Charte “Diversité et Inclusion”
"Nous, organisations culturelles signataires, affirmons l’importance primordiale de la question de la diversité et nous engageons à œuvrer à la diversité et l'inclusion. Nous nous engageons :
- À penser la diversité et l’inclusion sur plusieurs dimensions, telles que le genre, la condition sociale, l'origine culturelle, l’origine nationale ou ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, le handicap, le niveau d'études, et l’âge.
- À réfléchir et agir sur cinq axes : le public, la programmation, les différents espaces (physiques et virtuels), les partenariats ainsi que le personnel.
- À mettre en place un cadre de réflexion et de prise de décision dédié à la question de la diversité et de l’inclusion, notamment par la participation active des organes dirigeants (directions, CA,...), la désignation d’un.e référent.e diversité et/ou la constitution d’un groupe de travail interne diversifié en fonction de la taille de l'organisation.
- À permettre à toute personne de l’organisation de s’engager dans cette discussion, peu importe son statut et sa fonction au sein de celle-ci.
- À effectuer, suite à cette discussion interne, un diagnostic de la situation de l'association ou de l'organisation culturelle en matière de diversité et d’inclusion sur les cinq axes susmentionnés.
- Sur base de ce diagnostic, mettre des objectifs concrets et mesurables (qualitativement et quantitativement) pour pallier aux manques identifiés.
- À mettre en place des actions concrètes afin de pallier aux manques identifiés.
- À réactualiser régulièrement ce diagnostic et de redéfinir les objectifs concrets selon cette nouvelle analyse.
Chaque organisation est également invitée à intégrer les résultats de l’analyse ainsi que les mesures mises en place au sein de son organisation dans son rapport d’activité."