Webinaire « Pour une image inclusive de mon organisation… et au-delà ! »

Inscription
En voyant passer le nom de votre organisation, son logo, son site web… qui s’imagine un jour postuler chez vous ? Participer à vos activités ? Qui, au contraire, reste dans l’impossibilité de s’identifier à votre structure, de s’y projeter ?
Travailler l’image de son organisation : une nécessité aussi dans le non-marchand
Employer branding
Une expression souvent traduite par « image de marque », et que l’on imagine prononcée dans l’environnement design et high-tech d’une grande entreprise marchande. L’image de marque, incarnée par un logo, une typographie, un nom, une communication externe cohérente, etc. qui permet, en très peu de temps, de se faire une idée globale d’une organisation.
Il est peu question d’employer branding dans le non-marchand. Or, toutes les organisations ont une image plus ou moins maîtrisée. Et cette image est susceptible de porter des valeurs de diversité et d’inclusion … ou pas. Celle-ci peut aussi changer, volontairement ou en raison d’événements externes à la structure.
En France, on se souvient du cas tout récent de la Fondation Abbé Pierre, rebaptisée Fondation pour le Logement après les révélations concernant le fondateur de l’organisation. Certaines ONG ont fait le choix d’adopter des noms à consonnances plus internationales, et de développer une image prenant ses distances des représentations dépassées de l’aide au développement.
Belle vitrine ou vraie porte ouverte ?
Les questions d’image et l’employer branding charrient aussi une méfiance légitime. En matière de diversité et d’inclusion, si on se limite à l’image, on verse dans le diversity washing. Dans ce cas, les valeurs de diversité et d’inclusion sont mises au service d’une communication superficielle visant, par exemple, à rajeunir l’image d’une organisation. Voire, à détourner l’attention du public de pratiques internes douteuses.
Pourtant, développer une image plus inclusive permet d’envoyer un message clair qui n’est pas sans conséquences concrètes sur le cadre de travail. Elle permet notamment, lors des processus de recrutement, d’attirer des candidatures plus diversifiées sur le plan du genre, de l’origine, du handicap, de l’âge, etc. Si cette diversité des équipes s’accompagne de pratiques GRH plus inclusives et de processus internes objectifs, l’entreprise s’engage dans un mouvement de changement organisationnel qui dépasse de loin la question de la réputation, mais ne peut en faire l’économie.
Puisqu’il faut bien commencer quelque part, pourquoi ne pas entamer une réflexion sur l’image de votre organisation ? C’est ce que cette matinée de formation vous propose, en ligne, avec des grilles de lectures adaptées et des outils percutants.
Informations pratiques
- Quand ? Le vendredi 11 avril de 9h à 12h.
- Où ? En ligne, via Teams
- Public cible ? Directions, coordinations, responsables RH, responsables d'équipe, du secteur à profit social bruxellois.
- Prix ? Gratuit, mais inscription obligatoire.
- Langue ? Le séminaire se déroulera en français. Si vous avez besoin d'un soutien en néerlandais, veuillez nous le faire savoir dans le formulaire d'inscription. Chaque personne est bien entendu libre de s’exprimer dans sa propre langue (français ou néerlandais).