16 février 2023

Workshop « Brisons les tabous : la place de la santé des femmes au travail »

Inscription

Date: 
16 février 2023
/
Workshop « Brisons les tabous : la place de la santé des femmes au travail »

Si la grossesse et la maternité font partie depuis 2007 des critères protégés et des “droits acquis” des femmes dans le milieu du travail, force est de constater que la plupart des conditions liées à la biologie des femmes restent invisibles ou ignorées. Ces sujets “tabous” ont pourtant fréquemment un impact certain sur le bien-être des femmes au travail. Ils peuvent être une cause d’absentéisme chez les femmes, et également réduire de façon significative leurs opportunités de développement et d’évolution professionnelle. Certaines études montrent même qu’une femme sur deux aurait renoncé à une opportunité de carrière parce qu’elle était confrontée à des symptômes importants liés à sa biologie.

Peu d’études se penchent sur le sujet, mais certains employeurs, et même les départements de santé de certains pays comme l’Angleterre ou le Québec - commencent à s’intéresser à l’impact des conditions dites “féminines” sur la vie professionnelle des femmes, mais aussi plus largement sur la performance organisationnelle. On observe notamment l’émergence de certifications “menopause-friendly”, l’instauration de “congés menstruels”, la mise à disposition de produits d’hygiène féminin dans les sanitaires d’entreprise, et autres initiatives visant à améliorer les conditions des femmes au travail.

Quels sont les barrières – réelles ou suggestives - auxquelles font face les femmes confrontées au maux liés à leur biologie dans le monde du travail ?

Comment aborder ces sujets dans le milieu du travail, tout en respectant le besoin de préserver l’aspect privé et intime de ces questions ?

Quelles politiques et mécanismes peuvent être mis en place afin d’assurer une sécurité psychologique aux femmes pour qu’elles ne se sentent pas désavantagées sur base de leur santé (et sans créer de nouveaux préjugés) ?

L’atelier abordera ces questions, et proposera aux personnes participantes de co-développer des pistes et actions pratiques dans ce domaine afin de les piloter dans leur organisation.

Il sera animé par Caroline De Bie, conseillère en diversité et inclusion et en communication. Forte d'une carrière qui s'étend sur trois continents et plusieurs secteurs, elle se passionne pour l’épanouissement de l’humain au travail et l’équité sociale.

Objectifs pédagogiques

  • Démystifier les tabous liés à la biologie des femmes
  • Promouvoir l’équité homme/femme sur le lieu de travail en améliorant la compréhension des besoins spécifiques liés à la santé des femmes
  • Co-construire des solutions adaptées et équitables pour favoriser l’inclusion et le bien-être au travail

Informations pratiques

QUAND ? L’atelier se déroulera le jeudi 16 février 2023.

HORAIRES ? de 9h00 à 12h30 suivi d’un lunch offert. 

PUBLIC CIBLE ? Directions, coordinations, responsables RH, responsables d'équipe, du secteur à profit social bruxellois. 

LIEU ? Auberge de Jeunesse Jacques Brel, rue de la Sablonnière 30 - 1000 Bruxelles, Salle Delvaux.

LANGUE ? L’atelier se déroulera en français avec traduction des supports en néerlandais. Chaque personne est bien entendu libre de s’exprimer dans sa propre langue (français ou néerlandais).

Participation gratuite

Inscription jusqu’au 2 février 2023

BRUXEO souhaite rendre ses évènements accessibles au plus grand nombre. Veuillez nous informer, lors de votre inscription, si vous avez besoin d'un aménagement spécifique. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande, dans la mesure de nos possibilités.

 

Logos.png

Media Folder: 

 

Annuler