BRUXEO recrute un.e Conseiller.ère Diversité & Inclusion
Inscription
Informations générales
- Catégorie de métier : conseiller.ère diversité et inclusion
- Secteur d'activité : profit social, non-marchand, associatif
- Lieu(x) de travail : 1000 Bruxelles
- Entrée en fonction souhaitée : le 15 décembre 2023
Fonction et missions
En tant que conseiller.ère, vous êtes responsable de la gestion et du développement du service « Diversité & Inclusion » au sein de BRUXEO. Vos principales missions incluent :
Volet « Chargé.e de Projet Diversité & Inclusion »
- Organisation et animation de séminaires et workshops sur des thématiques liées aux critères de lutte contre les discriminations et à la gestion des RH dans le secteur non marchand (recrutement objectif et inclusif, sexisme, cadre juridique, etc.).
- Accompagnement collectif et personnalisé d’entreprises à profit social, sur base d’un diagnostic, mise en place et animation d’une diversiteam.
- Facilitation/animation de groupe de travail sectoriel et mise en réseau.
- Création d’outils pratiques et variés, en communication, RH, cadre juridique, sensibilisation, dédiés aux responsables (directeurs, RH, responsables d’équipe) au sein du secteur.
- Organisation d’un module de formation dédié à la gestion de la diversité & inclusion pour les cadres et dirigeants sur base des attentes et besoins identifiés sur le terrain.
- Suivi administratif, financier et opérationnel du projet.
- Volet « Représentation politique » :
- Effectuer des analyses et collecter des données pour alimenter la prise de décision et le positionnement de BRUXEO sur la diversité et l’inclusion.
- Soutenir et/ou représenter BRUXEO dans la concertation sociale sur les questions de diversité et inclusion (ACTIRIS, Brupartners, CEFH, etc.).
Volet « Représentation politique »
- Effectuer des analyses et collecter des données pour alimenter la prise de décision et le positionnement de BRUXEO sur la diversité et l’inclusion.
- Soutenir et/ou représenter BRUXEO dans la concertation sociale sur les questions de diversité et inclusion (ACTIRIS, Brupartners, CEFH, etc.).
Profil du ou de la candidat·e
Formation(s) :
Titulaire d'un diplôme en droit ou en sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, diversité, etc.). Formation et/ou expérience probante sur les questions de diversité et inclusion (interculturalité, genre, handicap, etc.), ainsi qu’en gestion de projets et en communication.
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :
Une expérience professionnelle de 5 ans dans une fonction similaire ou dans les domaines susmentionnés est souhaitée. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) privé et/ou public est un atout.
Compétences spécifiques :
- Connaissance approfondie de la diversité et de l'inclusion : posséder des connaissances approfondies en matière de diversité et d'inclusion, ainsi que des enjeux spécifiques liés au secteur non-marchand.
- Compétences en gestion de projet : être capable de gérer et développer le service Diversité & Inclusion de manière autonome, tout en respectant les délais et les objectifs fixés.
- Compétences en communication et animation : avoir la capacité de créer et d'animer des séminaires, des workshops, des groupes de travail et de faciliter des échanges constructifs avec les parties prenantes.
- Expertise en relations institutionnelles : savoir communiquer efficacement avec les différents acteurs internes et externes, les partenaires sociaux et les organismes publics.
- Connaissances juridiques : avoir une compréhension solide du cadre juridique, fédéral et bruxellois, lié à la lutte contre les discriminations, à l’égalité des chances, à la diversité et à l'inclusion.
- Esprit d'innovation : être capable de développer des outils pratiques et créatifs pour sensibiliser et soutenir les responsables d'entreprises à profit social.
- Compétences en formation : pouvoir concevoir et dispenser des modules de formation adaptés aux besoins identifiés sur le terrain.
Langue(s) :
Maîtrise du français et du néerlandais avec capacité rédactionnelle dans les deux langues.
Connaissances :
Utilisation courante d'un PC et des logiciels de la famille Microsoft - Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
Informations pratiques
- Régime de travail : temps plein (38h/sem.), possibilité 4/5e temps.
- Salaire : barèmes CP 330 – échelle 1.80 (niveau master).
- Type : à durée indéterminée.
- Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail.
Modalités de candidature
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous en incluant votre CV avant le lundi 4 décembre 2023. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de présélection.
Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, un entretien individuel vous sera proposé la semaine du 11 décembre 2023 (à préciser).