BRUXEO recrute un.e conseiller.ère diversité & inclusion à mi-temps
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Informations générales
- Catégorie de métier : conseiller.ère diversité & inclusion
- Secteur d'activités : profit social, non marchand, associatif
- Régime de travail : mi-temps (19h/sem.)
- Lieu(x) de travail : Bruxelles (1000)
- Entrée en fonction souhaitée : le 1er février 2024
- Fin du contrat : 31 décembre 2024
Fonctions et missions
En tant que conseiller.ère à mi-temps, vous êtes co-responsable de la gestion et du développement du service « Diversité & Inclusion » au sein de BRUXEO. Vos principales missions incluent :
Volet « Chargé.e de Projet Diversité & Inclusion » :
- Organisation et animation de séminaires et workshops sur des thématiques liées aux critères de lutte contre les discriminations et à la gestion des RH dans le secteur non marchand (recrutement objectif et inclusif, sexisme, cadre juridique, etc.).
- Accompagnement collectif et personnalisé d’entreprises à profit social, sur base d’un diagnostic, mise en place et animation d’une diversiteam.
- Facilitation/animation de groupe de travail sectoriel et mise en réseau.
- Création d’outils pratiques et variés, en communication, RH, cadre juridique, sensibilisation, dédiés aux responsables (directeurs, RH, responsables d’équipe) au sein du secteur.
- Organisation d’un module de formation dédié à la gestion de la diversité & inclusion pour les cadres et dirigeants sur base des attentes et besoins identifiés sur le terrain.
- Suivi administratif, financier et opérationnel du projet.
Volet « Représentation politique » :
- Effectuer des analyses et collecter des données pour alimenter la prise de décision et le positionnement de BRUXEO sur la diversité et l’inclusion.
- Soutenir et/ou représenter BRUXEO dans la concertation sociale sur les questions de diversité et inclusion (ACTIRIS, Brupartners, CEFH, etc.).
Profil du ou de la candidat·e
Formation(s) :
Titulaire d'un diplôme en droit ou en sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, diversité, etc.). Formation et/ou expérience probante sur les questions de diversité et inclusion (interculturalité, genre, handicap, etc.), ainsi qu’en gestion de projets et en communication.
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :
Une expérience professionnelle de 5 ans dans une fonction similaire ou dans les domaines susmentionnés est souhaitée. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) privé et/ou public est un atout.
Compétences spécifiques :
- Connaissance approfondie de la diversité et de l'inclusion : posséder des connaissances approfondies en matière de diversité et d'inclusion, ainsi que des enjeux spécifiques liés au secteur non-marchand.
- Compétences en gestion de projet : être capable de gérer et développer le service Diversité & Inclusin de manière autonome, tout en respectant les délais et les objectifs fixés.
- Compétences en communication et animation : avoir la capacité de créer et d'animer des séminaires, des workshops, des groupes de travail et de faciliter des échanges constructifs avec les parties prenantes.
- Expertise en relations institutionnelles : savoir communiquer efficacement avec les différents acteurs internes et externes, les partenaires sociaux et les organismes publics.
- Connaissances juridiques : avoir une compréhension solide du cadre juridique, fédéral et bruxellois, lié à la lutte contre les discriminations, à l’égalité des chances, à la diversité et à l'inclusion.
- Esprit d'innovation : être capable de développer des outils pratiques et créatifs pour sensibiliser et soutenir les responsables d'entreprises à profit social.
- Compétences en formation : pouvoir concevoir et dispenser des modules de formation adaptés aux besoins identifiés sur le terrain.
Langue(s) :
Maîtrise du néerlandais et du français avec capacité rédactionnelle dans les deux langues.
Informations pratiques
- Régime de travail : mi-temps (19h/sem.)
- Salaire : barèmes CP 330
- Type : à durée déterminée
- Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail.
Modalités de candidature
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous en incluant votre CV, avant le dimanche 31 décembre 2023. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection.
Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, un entretien individuel et un travail vous sera proposé la semaine du 15 ou du 22 janvier 2024 (à préciser).