Séminaire So-Divercity « Embaucher sans œillères : pour un recrutement objectif et inclusif. »

Inscription
Tout commence par un recrutement...
Du moins, pour la personne qui rejoindra votre équipe. Celle-ci découvrira votre offre d’emploi, posera sa candidature et traversera un processus constitué de différentes étapes plus ou moins structurées. Si elle obtient le poste, il lui faudra encore explorer les aspects formels et informels de sa nouvelle activité, et trouver sa place au sein du collectif.
Et si elle ne l’obtient pas ?
Elle émergera de l’expérience avec une certaine image de l’organisation approchée, et le sentiment d’avoir participé à un processus de recrutement objectif, équitable et transparent… ou pas.
Votre stratégie d'embauche
Comment se déroulent les processus de recrutement au sein de votre organisation ? Est-ce que ceux-ci entretiennent des équipes suffisamment diversifiées en termes de genre, d’âge, d’origine, de handicap, de convictions, etc. ? Offrent-t-ils à chaque candidat, chaque candidate, l’occasion de faire la démonstration de ses compétences dans un cadre clair ? Vous permettent-ils de prendre des décisions éclairées, via des critères définis et partagés ?
Cette demi-journée de formation vous propose :
- de faire le bilan des processus de recrutement qui ont cours au sein de votre structure
- de découvrir des outils pour en améliorer l’objectivité
- d’explorer l’effet des biais cognitifs sur vos comportements et vos décisions
- d’acquérir des techniques vous permettant de minimiser l’impact de ces biais cognitifs
Informations pratiques
- QUAND ? Le séminaire se déroulera le lundi 14 avril 2025, de 14h à 17h.
- LIEU ? BRUXEO - Quai du Commerce 48 b3a, 1000 Bruxelles.
- PUBLIC CIBLE ? Directions, coordinations, responsables RH, responsables d'équipe, du secteur à profit social bruxellois.
- COÛT ? Gratuit mais inscription préalable obligatoire.
- LANGUE ? Le séminaire se déroulera en français. Si vous avez besoin d'un soutien en néerlandais, veuillez nous le faire savoir dans le formulaire d'inscription. Chaque personne est bien entendu libre de s’exprimer dans sa propre langue (français ou néerlandais).