5 février 2019

Témoignage de l'ASBL Solidaritel

BRUXEO accompagne actuellement l'ASBL Solidaritel dans le cadre du projet So-Divercity et Zakia Boudount, coordinatrice du projet diversité, a accepté de répondre à quelques questions :

Quelle est votre fonction et votre type d'institution?

Je suis formatrice au sein de SOLIDARITEL ASBL. Nos activités sont le nettoyage à domicile, le transport social et la livraison de matériel paramédical.

Quelles ont été vos motivations à participer à l'accompagnement à la gestion de la diversité de Bruxeo?

Suite à une formation diversité, il était opportun de mettre en place une sensibilisation "diversité" auprès de nos bénéficiaires de service et nos travailleurs. Bruxeo s'est révélé être un partenaire idéal pour développer un projet de carnet de sensibilisation.

Aussi, nous prônons depuis longtemps la diversité au sein de notre équipe, mais nous souhaitions avoir un regard externe pour analyser et sensibiliser à certains aspects de la diversité qui pourrait être amélioré et trouver des pistes d'actions adéquates pour chaque cas de figure.

Quel(s) bénéfice(s) en avez-vous retiré jusqu'à présent?

Nous avons pu mettre en application les outils utilisés lors de la formation auprès de nos équipes afin d'introduire le sujet. Actuellement, d'autres ateliers ont eu lieu et permettent une ouverture d'esprit de l'équipe dans un premier temps face à la diversité.

Nous devons encore mettre en place une sensibilisation des bénéficiaires.

Quels sont, pour vous, les enjeux de la diversité pour les employeurs bruxellois?

Bruxelles est une capitale multiculturelle, le vivre ensemble est important et passe par cette diversité. Pour qu'elle soit plus facilement acceptée, il est primordial de sensibiliser tous les acteurs (travailleurs, partenaires, bénéficiaires,...) à cet état de fait.

Cela permettra une meilleure acceptation de nos différences respectives, une amélioration de ce vivre ensemble, une ouverture d'esprit, plus de solidarité, moins d'ignorance poussant au rejet.

D'autant plus qu'au niveau des employeurs bruxellois, une politique de diversité ne peut avoir que des avantages : par exemple en ce qui concerne le bien-être au travail des employés concernés par la diversité, mais aussi une meilleure image auprès des bénéficiaires qui s'identifient plus facilement lorsque la diversité est mieux représentée dans l'entreprise.