30 juillet 2020
Témoignages de l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les droits des femmes dans le secteur à profit social
Bruxeo a recueilli les témoignages d’actrices de terrain au sein de ses fédérations membres actives dans les secteurs d’aide à la personne et des soins de santé sur l’impact de la crise sanitaire et économique sur les femmes.
Cette approche genrée et intersectionnelle s’inscrit :
- D’une part, dans le cadre du projet So-Divercity de Bruxeo visant à lutter contre toutes les formes de discrimination au sein des entreprises à profit social, en ce compris les discriminations basées sur le genre ;
Ces vidéos démontrent que les stéréotypes de genre sur la répartition des tâches et les rôles sociaux des hommes et des femmes sont encore bien ancrés dans la pensée collective. Il est en effet difficile de se défaire de croyances figées et simplifiées qui associent la capacité à prendre soin des autres, dans une écrasante mesure, aux femmes.
- D’autre part, dans le cadre plus global de son rôle de représentation du secteur à profit social bruxellois, et notamment au sein du Conseil Bruxellois pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui poursuit une réflexion en la matière.
Ces témoignages font l’objet de 3 capsules vidéo à découvrir ici :
- Centre de prévention des violences conjugales : témoignage de Yamina ZAAZAA, co-directrice et coordinatrice du projet « hôtel »
- Maison de repos et de soins NAZARETH : témoignages de Fanny DE MAN, directrice et Michèle CHOUPO, infirmière
- FSB Fédération des Services Bruxellois d'Aide à Domicile : témoignage de Dikra CHARRADI, responsable FSB