2 septembre 2021

La checklist « évènement inclusif »

Chaque année, dans le cadre de son projet So-Divercity, BRUXEO accompagne individuellement des entreprises à profit social dans la mise en place d’une politique de gestion de la diversité et d’inclusion. Lors de la réunion de clôture de l’accompagnement 2020, les 4 organisations suivies ont élaboré une checklist évènement inclusif. Cet outil pratique met en exergue les différents points d’attention que les auteurs proposent de considérer dans l’organisation, la mise en place et le suivi d’évènements, internes ou externes à l’organisation, afin de favoriser l’accessibilité du plus grand nombre.

Checklist

COMMUNICATION

  • Mon site internet est-il accessible aux personnes en situation de handicap ?
  • Mes canaux de diffusion sont-ils suffisamment variés pour toucher les différents publics-cibles ?
  • Les textes utilisent-ils un langage inclusif ?
  • Mes supports de communication sont-ils variés (images, vidéos, textes etc.) ?
  • Mes images reflètent-elles les expériences d'une population diversifiée sans pour autant reproduire des stéréotypes existants ?
  • Les documents (invitation, supports papier ou vidéo etc.) sont-ils traduits dans différentes langues ?

ACCESSIBILITE DES LIEUX & DES LOCAUX

  • L’endroit est-il entièrement accessible pour les personnes ayant des besoins particuliers en matière de mobilité (par ex. espaces de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite (PMR), ascenseur, rampe, portes automatiques, boutons d’ouverture automatique de porte, largeur des portes) ?
  • Est-ce que l’établissement est facilement accessible par les transports publics (bus, métro, etc.) ou par d’autres moyens de transport ?
  • Est-ce que la luminosité est bonne ?
  • Est-ce que l’acoustique est bonne ? (par ex. un système d’amplification sonore est-il nécessaire ?)
  • La signalétique est-elle compréhensible pour tout le monde ?
  • L'espace permet-il aux personnes de se déplacer facilement ?
  • Y-a-t-il des places réservées au premier rang pour les personnes sourdes ou malentendantes ?
  • Est-ce que l’espace et le programme tiennent compte des besoins en matière de santé des personnes participantes (par exemple : pauses santé, environnement sans parfum) ?
  • Y-a-t-il un local distinct pour des besoins spécifiques (allaitement, repos etc.) ?
  • Est-ce que les toilettes sont non-genrées ?
  • Y a-t-il des cabines de toilettes adaptées aux PMR ?

PLANIFICATION

  • Les personnes participantes peuvent-elles demander des aménagements raisonnables au moment de leur inscription ?
  • Est-ce que j'ai prévu un·e interprète ?
  • Est-ce que les porte-noms permettent d'indiquer un pronom (elle/elle, il/lui, iel/ellui, etc.). ?
  • Est-ce que les horaires sont adaptés par rapport aux publics-cibles ?
  • Est-ce que je propose des solutions pour surmonter, dans la mesure du possible, des obstacles pouvant empêcher la participation des publics-cibles (garde d’enfants etc.) ?
  • Est-ce que la date de l'évènement coïncide avec une fête religieuse en fonction des publics-cibles ?
  • Est-ce que j'ai impliqué mon public-cible dans la planification de l'évènement ?
  • Si des repas sont prévus, est-ce que le régime, les allergies et les restrictions alimentaires sont prises en compte ? Est-ce que je propose des alternatives alimentaires ? Est-ce que j'indique les ingrédients ?
  • Concernant les boissons, est-ce que je prends en compte les spécificités de mon public-cible ?

ANIMATION

  • Y-a-t-il une diversité dans la sélection des intervenant·es, la composition des panels et des tables-rondes ? Avons-nous invité des membres représentatifs de la population ?
  • Les interventions/temps de parole sont-ils équitables ?
  • La personne qui anime est-elle suffisamment formée sur les questions de non-discrimination et de respect afin de pouvoir intervenir en cas de besoin ?
  • Est-il plus pertinent de faire appel à un·e facilitateur·trice externe pour le sujet que l'on souhaite aborder ?
  • Les méthodes d'animation sont-elles suffisamment diversifiées pour répondre aux besoins de chacun (Powerpoint, vidéo, échanges, exercices pratiques, photolangage etc.) ?
  • Les supports de formation sont-ils adaptés à tout le monde (Par ex. sous-titrage des vidéos) ?

PENDANT L’EVENEMENT

  • Est-ce que j’évite les tournures de langue genrées (par ex. Mesdames et Messieurs, Madame, Monsieur) ?
  • Est-ce-que je permets à tout le monde de s’exprimer, et ce de manière équitable ? Par. ex grâce à des outils (cartons de couleur)

EVALUATION

  • Les formulaires d'évaluation contiennent-ils une section sur l'accessibilité de l’évènement ?
  • Les formulaires d’évaluation permettent-il de déposer ses impressions (par ex. via des questions ouvertes) ?
Autres ressources : Le toolkit de The Brussels Binder « On the road to excellence : why diversity at your events matters ».
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